Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Expositions / Arts
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

“La Nuit des Galeries” ouverte à Marrakech

$
0
0

nuit des galeries

“La Nuit des galeries”, lancée par le ministère de la Culture pour la 8ème année consécutive, représente une initiative pionnière qui rend hommage aux arts et aux artistes marocains, ont souligné vendredi dernier à Marrakech des artistes marocains.

Lors du vernissage d’une exposition qui s’inscrit dans le cadre de cette manifestation d’envergure nationale, ces artistes ont relevé que “la Nuit des galeries ” a eu un écho favorable aussi bien auprès des artistes qu’auprès des amateurs des arts plastiques.

Cette manifestation favorise un contact direct entre l’artiste et le public et participe à la promotion des arts plastiques au Marocrr, ont-ils ajouté.

Cet événement culturel, devenu désormais un rendez-vous annuel très attendu, met en valeur la création artistique et consacre le rôle que doit jouer l’art au sein de la société, affirme Larbi Lachhab, un des artistes participant à cette exposition à la Galerie Bab Doukkala.

L’art est un véritable indicateur de développement des nations, a souligné Larbi Lachhab, affirmant que “la Nuit des galeries” est une initiative de nature à donner une forte impulsion à la création artistique au Maroc.

De son côté, l’artiste Mohamed Bendouri a relevé que cet événement culturel offre l’opportunité à des artistes appartenant à des écoles et des générations différentes de se rencontrer et partager leurs expériences.

Et d’ajouter que cette manifestation a aussi permis la réouverture de la Galerie publique Bab Doukkala réaménagée par le Conseil communal et la wilaya de la région, spécialement pour abriter cet événement

Il a assuré que les artistes ne ménageront aucun effort pour que cette galerie chargée de mémoire reste ouverte et retrouve son éclat d’antan.

Cette exposition visible aux cimaises de la galerie Bab Doukkala jusqu’à la fin du mois de novembre, connaît la participation de 10 artistes. Il s’agit de Larbi Lachhab, Mohamed Bendouri, Aicha Najmadine, Mohamed Rassifi, Chabi Abderrahman, Abdelaziz Abbassi, Omar Zaid, Mohamed Ghaline, Driss Hilmi et Zouhair Hilmi.

La Nuit des galeries, manifestation artistique lancée d’abord dans des villes pilotes avant qu’elle ne se généralise à l’ensemble des villes marocaines, vise principalement à rapprocher l’art du public et à contribuer à l’animation des espaces dédiés aux expositions artistiques.

Des artistes en herbe, âgés entre 18 et 30 ans, sont eux aussi associés à cet événement culturel à travers un concours national dont le lauréat sera gratifié par une exposition et un catalogue de ses œuvres.

La 8ème édition de “la Nuit des galeries” se distingue cette année par la participation de plus de 80 galeries et espaces d’exposition répartis sur plus de 25 villes du Royaume.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Trending Articles