Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Expositions / Arts
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Témoignages d’un enfant du communisme

$
0
0

tt

Nous partons en voyage, à la rencontre des œuvres de l’artiste russe Vitaly Rusakov.

Le grand départ est prévu le 29 octobre à 19 heures à la galerie Yakin et Boaz de Casablanca, pour le vernissage de l’exposition : « Images d’enfance ».

Nous vous conseillons de prendre votre envol rapidement vers la galerie, car cette opportunité vous est offerte seulement jusqu’au 9 novembre. Plongez dans la mémoire de l’enfance de Vitaly Rusakov, qui ressuscite les souvenirs de son passé et ceux d’une histoire révolue : les dernières années du soviétisme.

Vitaly Rusakov est né dans les années 80, à Ekaterinbourg en Russie. Il commence à s’exprimer à l’aide de craies et de morceaux de charbons sur les murs de sa ville natale à la fin des années 90. Rusakov est un représentant du « Street Art » ou « Art urbain » qui, rappelons-le, s’est développé dans les années 60, à New-York, avec les artistes Keith Haring, Jean-Michel Basquiat ou encore Taki 183. Il participera à de nombreux événements et concours de Street art dans son pays et à l’étranger. Depuis 2007, Vitaly Rusakov fait partie de « l’écurie » Jardin Rouge, résidence d’artistes créée par la Fondation Montresso. Jardin rouge est un cadre rêvé pour l’émergence de jeunes artistes prometteurs, situé près de Marrakech. Vitaly Rusakov travaille depuis 6 ans sur des séries de toiles, qui lui ont permis de se faire connaître dans le monde de l’art et de participer à de nombreuses expositions à travers le monde. Il est aujourd’hui représenté par le réseau Opera Gallery et par la Fondation Montresso, dans le cadre de l’exposition « Images d’enfance » qui débute sa tournée mondiale en faisant escale à la galerie Yakin et Boaz.

Cette exposition révèle une quarantaine d’œuvre, qui représentent l’aboutissement d’un travail de mémoire, de recherches et de création de plusieurs années. Rusakov nous livre les images de son enfance, dans une époque troublée et contrastée, étant à la fois témoin du déclin inexorable du soviétisme et spectateur des traces de son glorieux passé. Il dévoile des épisodes de la vie quotidienne et des évènements marquants de l’histoire Russe, habillés d’une enveloppe de couleurs saturées qui évoqueront au public la mouvance du Pop Art et de son représentant le plus célèbre, Andy Warhol.

C’est à la fois un portrait historique et autobiographique que nous livre Vitaly Rusakov, reflet d’une certaine nostalgie qui ne saurait toutefois passer outre les aspects sombres de l’ère communiste. En effet, on trouve, entre le portrait de « Grand Père » Lénine et celui du « Cosmonaute Leonov », des œuvres décrivant la propagande par l’image de la machine gouvernementale soviétique, ou encore l’attente de l’approvisionnement des habitants.

Vitaly Rusakov a ainsi créé une œuvre cohérente, en partie bâtie sur le contraste de la réalité des adultes, avec des tons sombres, et l’innocence de sa vision d’enfant, à travers de jeunes garçons et filles habillés de couleurs vives.

La Russie, malgré sa sortie du communisme, conserve dans sa mémoire et dans son cœur le souvenir d’avoir été une grande puissance au leader incontesté. Et pour l’artiste, le pays a retrouvé dans sa forme de gouvernance actuelle l’écho de ses années fastes.

Entre fresque historique et portrait sociologique, cette exposition dresse le portrait d’une époque à découvrir, ou redécouvrir sous un nouvel angle.

Rendez-vous donc au plus vite à la galerie  Yakin et Boaz, au 11, rue Abou Al Kacem Al Kotbari, à Casablanca, jusqu’au 9 novembre, pour faire connaissance avec l’œuvre de cet artiste atypique.

Constance Durantou-Reilhac


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Trending Articles