Cela fait maintenant 20 ans qu’Abdel Aziz Lourhraz parcourt les galeries d’arts. Du Maroc à l’Argentine, en passant par la France, ses oeuvres ont voyagé au sens propre comme au figuré. A 42 ans, l’artiste a basé une grande partie de sa carrière artistique sur l’étude du corps humain et notamment celui de la femme. Malgré le côté tabou qui peut en ressortir, cette thématique est un moyen pour l’artiste plasticien d’interroger son existence et ses états physiques paradoxaux, sensibles, éphémères mais également forts et rigides.
Pour trouver son style, Aziz Lourhraz commença en expérimentant toutes formes de supports et médiums, pour enfin se fixer sur la peinture.
Son art suit son intuition. Il est composé essentiellement de plages de couleurs croisant de petites facettes géométriques qui, posées soigneusement et raturées quelquefois par des lignes légères ou rigides en différentes épaisseurs, donnent l’impression d’une vibration musicale .
Place à la sculpture
Si la principale inspiration de l’artiste est le corps humain, ce concept impose de façon inhérente la notion de volume. C’est pourquoi Lourhraz a voulu se mettre à la sculpture. Grâce à la sculpture, il concrétise quelques aspects physiques qui rapprochent les notions plastiques de contrastes , de légèreté , de fragilité ,de rigidité, de robustesse de la matière et de la texture.
Depuis que cet artiste a décidé de se consacrer à la sculpture, des toiles achevées et d’autres inachevées s’entassent dans son atelier. Cependant, Abdel Aziz Lourhraz ne renonce jamais à la peinture même en créant des sculptures. C’est une façon de compléter sa palette de sentiments exprimés. Chaque sculpture reflète un état d’âme et révèle des problématiques existentielles en évoquant des questions philosophiques très profondes.
Le body art
Tout en restant dans la lignée du corps humain, passant de peinture à sculpture, le plasticien entame une nouvelle évolution de son travail en se consacrant au body art, ou comment prendre un homme ou une femme comme unique support de son art. Cette pratique est aussi éphémère qu’impressionnante, s’inscrivant dans une démarche de performance live.
LNT
Cet article Aziz Lourhraz, ou l’art du corps est apparu en premier sur La Nouvelle Tribune.