Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Expositions / Arts
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Lamiae Khamlichi, une artiste peintre qui défie l’handicap et gagne l’admiration

$
0
0

palettepeinture

L’handicap moteur dont souffre l’artiste peintre Lamiae Khamlichi n’a nullement entamé sa détermination à poursuivre son chemin dans le monde de l’art plastique, dans lequel elle s’est distinguée et gagné l’admiration pour ses œuvres pleines de sensibilité.

Mais malgré les critiques favorables, cette tétouanaise de 31 ans ne se considère pas comme une plasticienne dans le sens le plus académique du terme, mais plutôt une passionnées des pinceaux et des couleurs qu’elle utilise pour exprimer ses sentiments et sa vision du monde et de la société.

Lamiae ne cache pas pour autant son envie d’être reconnue et voir ses œuvres appréciés par tous, afin de montrer la capacité des personnes à besoins spéciaux de créer et de s’illustrer par leur talent à l’instar de toutes les personnes normales animées de la même passion.

L’intérêt que porte cette artiste à l’art pictural ne date pas d’hier. Dès l’âge de 12 ans, elle commence son aventure de découverte artistique, encouragée et soutenue par sa famille et par les cadres de l’association Hanane, poursuivant depuis le rêve de trouver la place qu’elle mérite sur la scène artistique locale et nationale.

Cet espoir trouve pour symbole +la colombe blanche+, une signature picturale présente dans toutes ses œuvres, qui traitent de thèmes différents mais avec une prédominance des paysages naturels, des couleurs vives et de la représentation des enfants en train de jouer et de semer la joie.

L’artiste confie que ses tableaux sont autant de miroirs reflétant son univers intérieur et ses sensations, mais traduisant aussi la vie et le monde de toute personne souffrant d’un handicap, ses espoirs et ses horizons qui vont au-delà de sa condition physique.

Par ailleurs, Lamiae Khamlichi refuse de cantonner ses oeuvres dans les standards de +l’art naïf+, préférant parler +d’art naturel+, +d’expression sincère de l’intime+ ou encore +d’art spirituel+ imprégné de l’âme et de la volonté de la personne à besoins spécifiques.

Elle appelle, dans ce sens, les artistes de Tétouan à s’intéresser à la créativité de cette catégorie d’artistes et leur ouvrir les portes des galeries et expositions, afin de mieux sensibiliser la société sur le potentiel des personnes handicapées et donner l’exemple en matière d’égalité des chances et d’ouverture au sein de la société.

L’artiste ambitionne, de son côté, de faire de son atelier sis au centre de l’Association Hanane de Tétouan, un lieu ouvert pour former les enfants à besoins spécifiques aux techniques du dessin et de la peinture, mettant à contribution son expérience dans ce domaine.

Pleine de foi et de détermination, Lamiae Khamlichi, qui nourrit sa persévérance du regard d’admiration que porte le public sur ses œuvres, poursuit sereinement son chemin en vue de marquer son empreinte dans la scène artistique nationale, à l’image des autres artistes peintres tétouanais Ahmed Ben Yessef, Abdelkrim El Ouazzani, Bouzid Bouabid, Mekki Mghara, Alami Bertouli ou encore Saâd Ben Seffaj.

LNT
MAP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Trending Articles