Dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc, l’association Casamémoire et l’Institut Français du Maroc ont annoncé, mardi, la reprise du cycle de conférences de l’Université Populaire du Patrimoine.
Lancée en 2011, l’Université Populaire du Patrimoine revient pour la 3ème année consécutive pour proposer au public l’enseignement nécessaire à la compréhension du patrimoine et de ses enjeux dans notre société, indique un communiqué conjoint de l’Institut et l’association Casamémoire.
Une sélection d’experts nationaux et internationaux présenteront des conférences thématiques autour du patrimoine regroupant quelque 8 conférences mensuelles, un atelier et une visite sur le terrain.
Au programme de ce cycle figurent plusieurs présentations notamment sur “les spécificités de l’architecture de terre des vallées présahariennes” , “la politique du patrimoine au Maroc”, “le patrimoine industriel de Casablanca”, “Tétouan-Casablanca: le logement social pendant la période des protectorats”, “Tourisme et patrimonialisation”, “la modernité dans l’architecture” ou encore “la mise en scène du patrimoine au Maroc”.
Pour la saison 2013/2014, l’Université Populaire du Patrimoine s’invite à l’ancienne médina.
Les 2 premières conférences se tiendront à la maison de l’union -centre de formation de l’UMT et par la suite le cycle se poursuivra à l’Eglise ”Buenaventura” qui a récemment été reconvertie en maison de la culture.
Les autres villes du Royaume ne sont pas en reste. Le cycle de conférences s’est déjà exporté à El Jadida, à Meknès et à Tétouan en 2012.
Pour la saison 2013/2014, les villes d’Agadir, de Safi et de Khouribga accueilleront à leur tour l’Université Populaire du Patrimoine à partir du mois de décembre prochain.