La Fondation CDG consacre une exposition, du 10 octobre au 10 novembre, à l’artiste designer Hicham Lahlou. A cette occasion, un ouvrage bilingue sur ce créateur sera édité.
Hicham Lahlou est considéré comme l’un des designers les plus en vue du monde. Il fait régulièrement partie des classements des designers et innovateurs les plus influents du continent africain, par exemple par le magazine « Afrique Business Méditerranée » en août 2013, ou encore par une référence du design mondial, le magazine italien « Interni », qui lui consacre une page entière et en le présentant comme l’un des designers les plus en vue au monde.
L’idée de cette exposition, intitulée « Play Design », est d’accompagner les célébrations de la ville de Rabat, récemment nommée au patrimoine mondial de l’UNESCO. M. Lahlou, natif de la ville et créateur de ses abribus « authentiques », se joint ainsi à la Fondation CDG pour exposer son art sous des formes encore inédites, sous forme de séries limitées et numérotées. Les œuvres présentée iront de la bouteille en verre développée pour Aïn Soltane, à un « modèle mythique de voiture » décoré de la griffe du designer, en passant par des projets pour Nodus (tapis) ou encore Moors (surfboards). Ils seront tous présentés en exclusivité avant le salon de Milan en 2014.
Bernard Collet, qui est le Commissaire Général de l’exposition, nous confie : « Il suffit de rencontrer le designer Hicham Lahlou pour qu’apparaisse son enthousiasme communicatif, pour comprendre cette vitalité et cette dynamique à l’œuvre qui lui permet, alors qu’il vient seulement d’avoir 40 ans, d’être considéré comme l’un des designers contemporains les plus en vue. Dessiner, c’est permettre de rendre visible des formes, de les rendre vivantes pourrait-on dire, souvenons-nous du « Dessine-moi un mouton » de Saint Exupéry, et c’est précisément cet enthousiasme au sein même de sa création d’espaces ou d’objets qui permet à Hicham Lahlou de faire œuvre artistique. »
Plus d’informations sur www.fondationcdg.ma.