L’inauguration officielle du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain a eu lieu mercredi 8 octobre à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI. L’ouverture au grand public est prévue le jeudi 9 octobre.
A cette occasion, M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationales des musées, et M. Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, ont organisé une conférence de presse pour annoncer l’évènement, attendu par les professionnels et les amateurs d’Art. Une exposition inaugurale intitulée «1914-2014, cent ans de création» permettra aux spécialistes, mais aussi aux néophytes, d’avoir un avant-goût des projections du Musée. Composée de collections privées et d’artistes, cette première exposition s’annonce d’envergure. Investissant toutes les salles du musée, elle invite à un voyage dans le temps. Elle retrace cent ans de création d’art marocain.
Il s’agit en effet d’un tournant important dans l’histoire de l’Art au Maroc. Cette première institution muséale dans le Royaume entièrement dédiée à l’art moderne et contemporain, répond aux normes muséographiques internationales, et a nécessité un investissement de 200 MDH.
Le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain donnera, indéniablement, un nouvel élan au paysage artistique et au marché de l’art au Maroc. Désormais, Rabat, qui compte de nombreux monuments historiques et lieux culturels, verra son image de destination culturelle renforcée.
En effet, il s’agit d’un lieu culturel et artistique de haut vol. Il s’inscrit dans la volonté du Maroc se doter de grands établissements culturels et artistiques. La création ou la restauration d’une dizaine d’autres musées figure sur le calendrier de la Fondation. L’éducation culturelle sera également au coeur du musée, des salles pédagogiques et multimédias étant dédiées à cette fin. L’objectif est de promouvoir la culture de l’art auprès des jeunes générations et de leur faire comprendre l’importance de l’influence du volet artistique et esthétique sur le cours de notre vie. Ainsi, en plus d’être un lieu d’exposition et de sauvegarde du patrimoine artistique, le musée proposera également des formats dédiés aux jeunes lauréats des écoles des Beaux-Arts et d’architecture.
En reconnaissance de l’œuvre de Farid Belkahia, qui vient de nous quitter, une salle du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain portera son nom. Un hommage lui sera également rendu après l’ouverture du Musée.
C’est Nourdine Lakhmari qui s’est chargé de la réalisation d’un film publicitaire sur le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
LO
Cet article Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain ouvre ses portes est apparu en premier sur La Nouvelle Tribune.