L’Ambassade d’Allemagne offre aux amateurs d’art et d’histoire une exposition inédite. Intitulée «Traces allemandes à Tanger et au Maroc», c’est une exposition qui évoque la présence allemande au Maroc dans la période de 1873 à 1914. Elle comporte 68 grands tableaux (photographies, documents historiques et textes), faisant partie de son patrimoine culturel, et qui complètent et enrichissent la mémoire historique de la ville de Tanger.
L’exposition est un projet de la Deutsch-Marokkanische Gesellschaft, l’Ambassade d’Allemagne et le Goethe-Institut Rabat/Casablanca.
Elle a été élaborée est élaborée par Hans Joachim Tischleder (chercheur, auteur et conservateur du projet). Les riches conclusions de ses recherches intenses de plusieurs années ont légué à la ville de Tanger quelque chose de durable.
Ainsi, nous pouvons aujourd’hui suivre clairement le parcours des voyageurs, des familles, des commerçants et des sociétés allemands ainsi que celui de la légation impériale durant les années 1873-1914.
L’exposition couvre un large spectre entre l’empire allemand et le Maroc en 1873. Elle débute par l’ouverture des relations diplomatiques pour finir avec le départ des Allemands de leur pays d‘adoption en 1914.
Des photographies éloquentes et d’autres sources font revivre le Tanger international de jadis et la colonie allemande au Maroc.
Parallèlement, l’exposition donne un aperçu sur le développement, en général, des rapports germano-marocains durant cette période.
L’exposition sera inaugurée lundi 15 septembre 2014 à 18h30 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, avenue Ibn Khaldoun – Agdal Rabat.
Cette exposition sera également présentée au mois d’octobre par le Ministère de la Culture (Maroc), dans la Galerie Bertuchi de l’Ecole des Arts et Métiers de Tétouan, et par la suite en Allemagne au centre culturel de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Berlin.
LNT
Cet article Exposition : Traces allemandes à Tanger et au Maroc est apparu en premier sur La Nouvelle Tribune.