Le groupe des Passionnées d’ART a organisé le 03 avril 2014 une exposition pour annoncer leur première collection de toiles. Ayant pour but de concrétiser la passion qu’ont les femmes de ce groupe pour les couleurs et l’art, cette exposition a permis à ces femmes d’harmoniser leurs idées pour en faire une exposition mettant à l’honneur la femme dans toute sa féminité, ses forces, ses faiblesses, ses souffrances, sa sensualité et sa sensibilité. L’exposition a compté 17 toiles des artistes peintres, dont 1 toiles collectives, l’une étant dédiée à un don pour une association caritative. La nouvelle tribune est allée à la rencontre de Lamia El Guermai, Imane Feriani, Najia Said et Nadia Rhessal.
La Nouvelle Tribune : Pouvez-vous me parler du groupe « Passionnées d’ART »?
Le groupe Passionnées d’ART a été créé en Septembre 2013, à l’initiative de femmes que l’amour de l’art a réunies fortuitement. Nous nous réunissions dans un atelier d’artistes peintres à Mohammedia, que nous fréquentons depuis quelques années.
Pourquoi n’y a-t-il que des femmes dans ce groupe ?
Ce n’est pas le fait d’être femmes qui nous a réunies, mais nos rencontres multiples nous ont fait découvrir des affinités communes : le même amour des couleurs, la même dévotion à la peinture et à l’art, le même esprit créatif, l’imagination débordante, la force de caractère, la persévérance, l’union…
Nous avons décidé alors d’harmoniser nos idées et de mélanger nos palettes pour n’en faire qu’une.
Traitez-vous le même sujet à travers vos toiles ou chaque artiste a-t-il sa propre vision ?
Chaque artiste choisit ses propres sujets, utilise ses propres matières et couleurs, afin de les exploiter ou les échanger. Cependant, nous pouvons nous mettre d’accord sur un ou plusieurs thèmes pour une exposition donnée, comme c’est le cas maintenant.
Êtes-vous artistes à plein temps où exercez-vous chacune un autre métier ?
La peinture est pour chacune de nous une vraie passion, mais nous avons toutes un métier autre que la peinture.
Avez-vous participé à d’autres expositions avant celle-là ?
Chacune des artistes du groupe a déjà exposé plusieurs fois, avant même de nous rencontrer. Et, en tant que groupe, nous venons de pré-lancer notre principal projet d’exposition, qui aura lieu en juin 2014.
Quel a été le but de votre exposition ?
Comme nous l’avons souligné plus haut, le but ultime de notre exposition était de présenter notre groupe au public et de partager notre travail afin de susciter les critiques constructives du public, et à cette occasion, nous avons eu le plaisir de voir notre toile collective attirer l’intérêt d’un connaisseur. Les gains de cette vente iront donc à une ou deux associations caritatives.
Entretien réalisé par Hajar Hamri
Cet article Les Passionnées d’ART exposent sous le thème «Printemps de la femme» est apparu en premier sur La Nouvelle Tribune.