Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Expositions / Arts
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Fondation Abderrahman Slaoui : Yassine Belbzioui présente Bleu pétrole

$
0
0

belbzioui

Dans le cadre des expositions et des activités pédagogiques qu’il organise, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, avec les soutiens du Lycée Lyautey, de l’AEFE et de l’OCP, a lancé du 14 mars au 5 avril son exposition « Dix mots arabes voyageurs, quand la poésie sort des murs des lycées pour s’inscrire sur ceux des musées ». Plusieurs artistes se sont succédés, pendant 3 semaines, pour rencontrer des scolaires afin d’échanger et partager autour de leur travail.

La Nouvelle Tribune est allée à la rencontre de Yassine Belbzioui, l’un des artistes qui a exposé durant cette période.

 

La Nouvelle Tribune : Pouvez-vous nous parler de vos débuts ?

Yassine Belbzioui : Je suis né en 1972 à Mohammedia. J’ai été formé à l’École des Beaux-Arts de Casablanca en 1996 puis à Bordeaux en 2000. J’ai suivi une formation à l’Université de Berkeley-USA dans le cadre du «Education Abroad Program» en 2011.

J’ai fondé le collectif Africa Light en 2010 ; j’ai exposé au Château de la Louvrière de Montluçon puis à l’Espace 29 à Bordeaux. J’ai participé par la suite à plusieurs ateliers avec Marco Colombani en Italie. Ces ateliers d’ailleurs se sont terminés par la réalisation d’une installation permanente au Gamec à Bergame en 2011. J’ai participé en 2012 à une exposition sur le thème du néocolonialisme à la Casa de America à Madrid, et en 2013, une de mes œuvres a pu intégrer le catalogue de l’hôtel de vente Christies. Récemment, j’ai été sélectionné pour participer à l’exposition centrale de la Biennale de Marrakech.

 

Est-ce votre première exposition au Maroc ?

Non, j’ai fait la biennale pour la première fois, mais sinon j’ai réalisé 2 expositions, qui ont eu de bons retours, à la Galerie Shart à Casablanca, avec laquelle je travaille en ce moment. Après, je sais que je suis prudent, car j’aime les expériences interactives. J’ai aussi un projet avec le Centre Culturel Français.

 

Que représente l’oeuvre que vous exposez au musée ?

Je l’ai baptisée Bleu pétrole, et elle a pris un mois à peu près pour voir le jour. Je l’ai faite spécialement pour l’occasion, c’était une contrainte pour moi, mais j’étais content de trouver une certaine liberté quand même dans cette contrainte. J’ai mis beaucoup de temps, mais cela m’a permis de travailler sur des fontaines, chose que je voulais faire depuis longtemps. Je me suis inspiré d’une pièce de Brugel, qui s’appelle l’Aveugle, et j’ai décidé de me lancer sur le concept que j’ai maintenant, car rester sur ce que j’avais au début me semblait ennuyant. C’était difficile mais je suis très content du résultat.

 

Yassine-Belbzioui1

Vous inspirez-vous souvent d’autres artistes ?

J’aime que chaque oeuvre ait sa propre aventure. Après, il y a toujours le travail de masque qui revient beaucoup ces dernières années, pour l’instant cela reste un besoin. Là, je me suis inspiré d’une manière indirecte d’un artiste ; après, il y a certaines oeuvres où je m’inspire de ma famille. Le travail que j’ai montré à Marrakech était ma nièce et mon neveu, déguisés en masque à gaz.

 

Que pensez-vous de la relation presque inexistante entre les Marocains et les musées et galeries ?

J’ai une solution utopique. Déjà, on n’a pas assez de musées, et même en Occident, ce problème se pose. Je propose que le musée soit mobile, de prendre une exposition et aller vers les gens. J’ai vécu cela en Allemagne ; les enfants ne sont pas venus, du coup j’ai proposé de prendre mon travail et d’aller à l’école, puis de faire des ateliers. J’ai invité les enfants à venir… certes, ils n’étaient pas tous partants, mais il y a des enfants qui se sont intéressés, et c’est déjà pas mal.

Je crois qu’il faut faire ça. Si les gens ne viennent pas, il faut aller vers eux, mais pas tout leur donner, pour les intéresser et les pousser à venir vers nous.

Entretien réalisé par Hajar Hamri


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Trending Articles