Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Expositions / Arts
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Les «Splendeurs de Volubilis» au MuCEM

$
0
0

volubilis

Depuis sa création en mai 2011 par le Roi Mohammed VI, la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM) s’est employée à mettre en place des structures et procédures nécessaires à sa bonne marche mais surtout pour la démocratisation de la culture. Parmi ses réalisations, la signature d’une convention de partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), qui a eu lieu en marge de la visite d’État effectuée au Maroc par le président de la République française.

La concrétisation de cette convention se fait aujourd’hui à travers l’exposition «Splendeurs de Volubilis, bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée», abritée par le MuCEM, depuis le 12 mars 2014.

A une trentaine de kilomètres de Meknès se trouve Volubilis. Fondée vers le IIIe siècle avant J. C., la cité fut un avant-poste important de l’Empire romain.

Aujourd’hui, c’est l’un des sites archéologiques les plus riches en monuments, et il présente un niveau important d’authenticité. Les magnifiques pièces de bronzes découvertes sur ce lieu antique sont aujourd’hui prêtées par le musée de Rabat pour être exposées au Mucem jusqu’au 25 août 2014.

 

Sur une superficie de 400 m2, l’exposition se décline en trois parties.

La première partie est consacrée au contexte géographique et historique, de la Numidie à la Maurétanie Tingitane (qui correspond actuellement au nord du Maroc), les compositions et origines des familles maures, numides et lagides qui se rencontrent sur ce territoire, le site archéologique de Volubilis et son contexte de fouilles et découvertes.

La deuxième partie de l’exposition montre les goûts et les modèles artistiques qui circulent en Méditerranée. La majeure partie des bronzes du Musée archéologique de Rabat, ainsi que les nombreuses œuvres dont les prêts ont été consentis par le Louvre (département AGER), la BnF (département des Médailles, monnaies et antiques), le musée départemental antique d’Arles, et le musée de l’Éphèbe d’Agde, y sont présentées au travers de grandes catégories de goûts et modèles en usage dans le bassin méditerranéen à l’époque gréco-romaine.

Concernant la troisième partie, elle est  dédiée aux aspects techniques de la fabrication des bronzes et au savoir-faire. L’exposition se termine par une galerie de portraits en plâtre qui garde bien son mystère, découverte dans les Jardins des Oudaya de Rabat.

Parmi les oeuvres prêtées au MuCEM, on retrouve le buste de Juba II (vers 25 av. J.-C.), la statue du vieux pêcheur (1er siècle apr. J.-C.), le buste de Caton, un vase en forme de tête d’Éthiopien, etc.

 

L’exposition «Splendeurs de Volubilis, bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée» est l’occasion de raconter  l’histoire de la rencontre des civilisations dans la Méditerranée.

AL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Trending Articles